Fonctions du texte dramatique dans l'édition des fêtes théâtrales
Benoit Bolduc  1@  
1 : New York University

Cette communication interrogera une partie curieuse du corpus de l'édition théâtrale de prestige – celle qui concerne la publication de textes dramatiques joués à l'occasion des fêtes princières de la deuxième moitié du dix-septième siècle – en comparant les stratégies éditoriales déployées à l'occasion de la publication de fêtes théâtrales bien connues dont La Finta Pazza (1645), L'Orfeo (1647), Andromède (1650), Les Noces de Pélée et Thétis (1654), et La Conquête de la Toison d'Or (1661). Je porterai une attention particulière au support et à la présentation du texte dramatique au sein d'un dispositif où il rivalise avec d'autres éléments (relation de la fête, description des décors et des effets de machines, gravure). Je montrerai que le souvenir de ces fêtes théâtrales fait très vite place au souvenir des livres qui les commémorent, ce qui n'est pas sans conséquence pour l'historiographie des arts de la scène en France.


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