Le projet sur les registres de la Comédie-Française : open source, open mind.
Christian Biet  1@  
1 : Histoire des Arts et des Représentations  (HAR)
Université Paris Nanterre
200 avenue de la république -  France

Le projet sur les registres de la Comédie-Française (1680-1793) est, pour ce qui est du travail sur les recettes, presque achevé. Les éléments numérisés sont nombreux et facilement consultables (livres des recettes, des dépenses, des feux, registres de l'assemblée), le nombre de données collectées et mises en œuvre dans les programmes de calcul est imposant en notre domaine (600 000 données), enfin, le site (http://cfregisters.org/), construit pour des chercheurs, est aussi mis à la disposition d'un public élargi. C'est en montrant les potentialités d'une telle réalisation et simultanément ses limites, qu'on insistera sur le fait qu'éviter d'être fasciné par la technique, les chiffres ou les séries, est la meilleure méthode pour développer de manière curieuse et ouverte les données proposées car les chiffres, en eux-mêmes, ne disent rien sans qu'on les contextualise, les critique, les interprète et sans qu'on les confronte à d'autres archives. 


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