Digitized Dissent, ou l'hypertextualité comme phénomène littéraire et pratique éditoriale.
Kathrina Laporta  1, *@  , Christophe Schuwey  2, *  
1 : New York University
2 : Université de Fribourg
* : Auteur correspondant

Malgré leur intérêt aussi bien esthétique qu'idéologique, les pamphlets contre Louis XIV demeurent largement illisibles, du fait de leur mauvaise qualité d'impression et de leur nombreuses références aux détails historiques et aux discours antagonistes. 

Le projet Digitized Dissent voudrait rendre leur lisibilité à trois de ces pamphlets. La plasticité du web permet d'imaginer de nouvelles manières de présenter le texte et l'appareil critique. L'éditeur numérique doit cependant penser ses lecteurs comme des utilisateurs web et réinventer sa place au sein d'une collaboration avec les programmeurs et les designers.

En mettant l'accent sur les questions d'interface et d'hypertextualité, nous aborderons les implications théoriques et pratiques qu'entraîne le passage à l'écran d'un corpus envisagé jusqu'ici sous l'angle historique et matériel. 


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