Imprimer le monde sensible en images. L'Orbis Sensualium Pictus de Jan Amos Komenský (1658-1685)
Hélène Martinelli  1@  
1 : IHRIM
ENS Lyon

Auteur d'un des premiers livres pédagogiques illustrés, Jan Amos Komenský, d'origine morave, écrit en latin et en allemand son Orbis Sensualium Pictus, qui fonctionne sur le mode syncrétique du livre d'emblèmes autant qu'il emprunte au discours encyclopédique et à l'illustration scientifique. Orné de gravures sur bois qui sont remplacées par des gravures en taille douce au fur et à mesure de ses rééditions et traductions multilingues, il met en évidence la tension inhérente aux techniques de reproduction des images au cours de sa réception en Europe. Mais, si la permanence des mêmes figures numérotées confirme leur destin exceptionnel – qui dépasse les enjeux linguistiques alors centraux dans la vie d'exilé que mène l'auteur –, sa théorie de la "typographie vivante" démontre que le choix de la technique en relief est corrélé avec sa pensée pédagogique, favorisant une connaissance matérielle et une empreinte sensorielle, à l'encontre d'un verbalisme abstrait.


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