Gloires individuelles et sociabilité collective dans le 'Mercure galant'
Anne Piéjus  1@  
1 : Institut de Recherche en Musicologie  (IReMus)  -  Site web
Ministère de la Culture et de la Communication, Université Paris IV - Paris Sorbonne, CNRS : UMR8223, BNF
2 rue de Louvois, 75002 Paris -  France

L'abondance des airs publiés dans le Mercure galant participe du partage de l'auctorialité qu'illustrent aussi d'autres formes de contribution textuelle des lecteurs. L'une des fonctions de cette représentation individuelle est d'assurer la gloire des familles et la promotion individuelle. Comment, dès lors, comprendre la culture de l'anonymat qui prévaut dans le répertoire musical ? Les usages galants favorisent production et fruition collectives. La valorisation de la collectivité dans le périodique reflète l'activité de micro-foyers réels. Elle s'étend cependant à une nébuleuse de cénacles peut-être imaginaires, par lesquels le Mercure galant s'emploie à survaloriser la sociabilité artistique, dans une logique de propagande qui assimile échanges artistiques et civilisation.


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