Entre ornement et illustration : la gravure sur bois dans la production imprimée française et anglaise au XVIIe siècle.
Maxime Georges Métraux  1@  
1 : Paris IV Sorbonne
Centre André Chastel

Cette communication se propose de définir et d'analyser la place du graveur sur bois et de sa production dans l'économie du livre au XVIIe siècle. Technique majeure de l'illustration au siècle précédent, la gravure sur bois voit son statut évoluer avec l'avènement de pratiques nécessitant l'usage d'une matrice en cuivre. Principalement utilisée pour l'illustration et l'ornementation typographique, la gravure sur bois bénéficie d'un statut différent dans le livre anglais et français au XVIIe siècle: ce constat permettra de mettre en lumière la démarche artistique du graveur. Ainsi nous interrogerons les modalités d'une esthétique propre à cette technique, le rapport entre texte, illustration et ornement typographique, mais également le rôle de l'impression et des tirages. Il sera enfin question des interactions entre les différents acteurs du livre et plus particulièrement des relations entre les graveurs sur bois, les imprimeurs et les éditeurs.


Personnes connectées : 1 Flux RSS