L'extraction automatique des motifs dramaturgiques : l'exemple des séquences de deux scènes dans le théâtre français du XVIIe siècle
Marc Douguet  1@  
1 : Université Paris-Sorbonne  -  Site web
Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche
17 rue Victor Cousin 75005 Paris -  France

Manadram (Moteur d'analyse dramaturgique) est un programme informatique ( http://manadram.net/) permettant de rechercher dans un corpus de plus de 200 pièces une suite de scènes présentant une même séquence d'entrées et de sorties.

On s'intéressera ici aux quatre schémas d'enchaînement de deux scènes successives, qui peuvent être reliées par une entrée, une sortie, une entrée et une sortie ou au contraire ne faire intervenir aucun personnage commun. Manadram permet de visualiser la disparition progressive de ce dernier schéma suite à l'instauration de la règle de la liaison des scènes. Il nous apprend par ailleurs que deux scènes sont plus souvent reliées par une entrée que par une sortie, ce que nous tenterons d'expliquer en convoquant la notion de « tension dramatique ». Enfin, il nous permet de percevoir l'apparition d'une technique d'enchaînement plus complexe reposant sur un tuilage des entrées et des sorties à l'échelle de trois scènes successives.


Personnes connectées : 1 Flux RSS