Actualités

Bibliothèques et lecteurs dans l'Europe moderne (XVIIe-XVIIIe siècles) Édité par Gilles BERTRAND, Anne CAYUELA, Christian DEL VENTO, Raphaële MOUREN : " Le rapport entre bibliothèques et lecteurs est ici abordé du point de vue de l'histoire des bibliothèques et des différents usages du livre. Cet ouvrage cartographie d'abord le temps des créations de bibliothèques dans les aires germanique, française, italienne, espagnole et ibéro-américaine au cours d'un large XVIIe siècle. Dépassant une approche statique, on y interroge tout autant les circonstances de l'acquisition et de la circulation des livres réunis en collections, que celles de leur dissolution. En se resserrant sur la France, l'Italie et l'Allemagne au XVIIIe siècle, les bibliothèques sont ensuite considérées comme lieux d'élaboration de connaissances littéraires ou scientifiques, défiant la censure et assurant la rencontre entre le monde du texte et les imaginaires du lecteur. Lecture intensive ou extensive, à voix haute ou silencieuse, par extraction ou « marginalisation » dessinent des modalités d'accès aux savoirs mises en place au siècle des Lumières et restées en vigueur jusqu'à nos jours. "
La Médiathèque de Troyes Champagne métropole organise, de fin avril à septembre 2017, une vaste exposition permettant de valoriser son riche fonds de livrets de colportage. Ces ouvrages sont connus, depuis la fin du XVIIe siècle, sous le nom de Bibliothèque bleue. L'exposition a vocation à s'adresser à un large public, non spécialisé en histoire du livre et histoire des mentalités. Dans ce but, le livre bleu a été remis dans son contexte d'usage, en montrant qu'il pouvait être présent partout dans la cité, de la rue à la maison, de l'atelier à l'école, principalement en milieu populaire mais aussi parfois dans des milieux plus cultivés et aisés. Chaque espace délimité donne lieu à une petite mise en scène qui donne à voir le cadre d'utilisation des ouvrages présentés et leurs usages : acheter, prier, apprendre, se nourrir, se divertir, jouer, travailler, se soigner...
Colloque du 17 novembre 2017 (Paris, Ecole nationale des chartes) : " Hommage à Henri-Jean Martin. Histoire du livre et pouvoirs de l'écrit"
Personnes connectées : 1 Flux RSS